Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je raconte tout
6 juin 2015

Le bon piège de la bonne entreprise

C'est fascinant, quand même. Pendant longtemps, lorsqu'un employeur m'annonçait la mise en place d'un nouvel incentive, je devais dissimuler mon manque d'enthousiasme. Pourquoi ? Parce que tout au long de ma carrière, j'ai travaillé pour des enseignes qui étaient plus fortes pour jouer du bâton que de la carotte. Lorsqu'un incentive était proposé, la DRH s'attendait à ce que nous nous donnions corps et âme mais n'offrait aucune compensation ou presque. Les salariés étaient donc censés se donner à 200 % durant des mois pour avoir droit à quelques carambars (je n'invente même pas, je l'ai personnellement vécu !!). Tout a heureusement une fin, et j'en ai fini avec ce genre d'enseignes. La firme pour laquelle je bosse depuis quelques temps est un peu plus au fait des techniques de motivation. Du coup, lorsqu'elle organise un incentive pour ses employés, la rétribution est proportionnelle à l'effort exigé. Inutile de dire que c'est avec joie que les forces de vente découvrent chaque incentive. Il y a deux mois, j'ai par exemple remporté un voyage de presque une semaine en Egypte. Et au début, je n'étais même pas très inspiré à l'idée de ce voyage ! Quitte à choisir, j'aurais préféré faire un voyage avec ma femme. L'idée de partir « en vacances » avec mes collègues m'embarrassait un peu. Je mets entre guillemets, car un voyage entre collègues, ce n'est pas vraiment des vacances (même si ce n'est pas vraiment du boulot non plus). Difficile de se comporter au travail comme on se comporte à la maison. Mais au final, le résultat m'a emballé. Les activités proposées sur place étaient nombreuses et de qualité, et cela a été l'occasion de découvrir mes collègues sous un angle très différent du cadre habituel (difficile de les regarder comme avant quand on les croise dans les couloirs, lorsqu'on les a vus à dos de chameau, ou complètement faits en fin de soirée !). Ma société a gagné sur les deux tableaux, en mettant en place cet incentive : elle a fait des heureux parmi les employés mais a surtout permis à ceux-ci de resserrer leurs liens, ce qui facilite très nettement la communication au quotidien dans le travail. En bref, voilà un « piège » dans lequel je suis heureux d'être tombé. Je crois que je serais incapable, aujourd'hui, de retourner dans une des nombreuses enseignes que j'ai pu connaître par le passé. Certaines entreprises ont bien compris comment faire fuir leurs employés... et d'autres ont encore mieux compris comment s'attacher leur fidélité. Je vous laisse le lien vers le site de notre prestataire qui fait notre challenge commercial – suivez le lien – bonne équipe.

11280174_983274425025337_703063962_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Je raconte tout
Publicité
Archives
Publicité