Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je raconte tout
11 février 2020

Prendre le manche d'un avion

C'est un surprenant cadeau au pied du sapin : une initiation au pilotage d'avion. Le cadeau inhabituel d'un couple d'amis (qui n'est jamais en reste pour trouver des idées étranges) qu'il me tardait d'essayer. Deux jours après l'avoir reçu, j'ai appelé pour réserver une date ! Après une première annulation en raison de violentes pluies, dimanche dernier, je suis parti à l'aérodrome avec ma chère et tendre pour qu'on s'envoie en l'air. Nous avons fait la connaissance de Cyril, un pilote de formation. Il nous a briefé, puis nous nous sommes approchés de l'appareil et je me suis installé aux commandes. L'avion disposait de quatre places, ce qui fait que la belle-famille a pu venir en tant que passagère. Au départ, mon formateur allait prendre en charge le décollage et de l'atterrissage, qui sont les phases plutôt compliquées. Mais  voyant que je n'étais pas crispé, il a décidé de me laisser faire ! Ce n'était pas vraiment dangereux, vu que l'appareil était de type auto-école, et les commandes étaient donc en double. Jérôme pouvait ainsi corriger le tir si nécessaire. Le décollage ne m'a pas posé le moindre problème, au final. Lorsu'on a mis les gaz, il suffit de tirer délicatement sur le manche, et on dit adieu au plancher des vaches. Et là-haut, ce n'est que du bonheur. Les petits avions ont exceptionnellement maniables. En fait, j'ai même trouvé ça plus facile à piloter qu'une voiture. En altitude, on se déplace certes en trois dimensions, mais dans le même temps, il n'y a en même temps ni obstacle ni circulation. D'ailleurs, on peut obtenir son PPL avant même d'avoir l'âge pour le permis de conduire ! Mais attention, piloter exige une grande concentration. L'appareil est certes maniable, mais il est aussi particulièrement léger : le moindre coup de vent suffit à le faire dévier de sa trajectoire. Il est donc nécessaire de rattraper le coup avec le manche. Mais ça n'a vraiment rien de bien compliqué. Le seul moment un peu délicat, en définitive, c'est l'atterrissage. Mais même là, Yannick n'a pas touché aux commandes, imperturbable. Cette initiation au pilotage d'avion. Et au-dessus de là-bas, la vue est sublime. Enfin, C'est en tout cas ce que m'a dit mon ami. En ce qui me concerne, j'étais totalement concentré sur le fait de maintenir l'assiette de l'appareil, et je n'ai que très peu admiré le paysage en dessous ! Davantage d'information est disponible sur le site de l'agence de baptême de l'air à Lognes Paris. Cliquez sur le lien.

avion (12)

Publicité
Publicité
Commentaires
Je raconte tout
Publicité
Archives
Publicité